Lisez! icon: Search engine

Un coup de soleil de Serena Giuliano, éd. Robert Laffont

Vous avez envie de rire, frémir, voyager et tout oublier ? Alors prenez Un coup de soleil avec Serena Giuliano. Cap sur l’Italie et plus précisément Salerno, où se déroule son nouveau roman.

On a toutes en nous un peu d’éléonore, cette quadragénaire séparée du père de ses jumeaux et meurtrie par un récent chagrin d’amour, qui se débat vaille que vaille pour élever ses ados malgré des fins de mois difficiles.

Balance ascendant Psychopathe, elle est tombée amoureuse comme on tombe malade. Impossible de se sevrer de Marco. Alors pour résister à la tentation de l’appeler, éléonore invente des tas de combines. Elle fait la planche, abdos et fesses serrées après avoir lancé le chronomètre de son téléphone, regarde des vidéos de nettoyage sur TikTok ou écoute Pour que tu m’aimes encore de Céline Dion.

Heureusement, elle n’a pas beaucoup le temps de déprimer. Car ses clients sont nombreux à lui avoir donné leurs clés et leur confiance pour qu’elle fasse le ménage chez eux. Et en récurant chez les autres, éléonore nettoie aussi un peu l’intérieur de sa tête.

Sa semaine débute avec le dottore Di Martino, un cardiologue veuf qui tente d’apprivoiser sa solitude. Elle consacre son mardi à la signora Rizzo, une adorable nonagénaire qu’elle apprécie beaucoup plus que les Ferrara, ces snobs grenouilles de bénitier chez qui elle se rend le mercredi. Le jeudi, elle officie chez la signora Marino, une voyante qui lit aussi bien dans son cœur que dans les cartes. Le vendredi matin, il lui faut mettre de l’ordre dans le bazar des riches et tristes Landi, avant de passer l’après-midi au domicile de l’invisible signor D’Amato. Des personnages hauts en couleur dont les manies et les travers agacent éléonore mais nous réjouissent, nous lecteurs. 

Serena Giuliano met en scène une femme drôle, battante et attachante, qui a autant de cœur que d’esprit. Vous adorerez ses réflexions et ses bons mots, tous exquis. À travers ce personnage formidable, elle dit des choses émouvantes sur l’amitié, la solidarité, la force des liens que l’on se crée au-delà du sang et les surprises que la vie nous réserve pourvu qu’on ne baisse pas les bras. Elle signe un roman réjouissant qui illuminera votre été.