Lisez! icon: Search engine

Tous les membres de ma famille ont déjà tué de Benjamin Stevenson, éd. Sonatine.

L’Australien Benjamin Stevenson serait-il un descendant de l'illustre Agatha Christie ? Il a en tout cas hérité du talent de la reine du crime. En témoigne Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelquun. Un formidable premier roman paru en France aux éditions Sonatine, traduit en seize langues et bientôt adapté par la chaîne américaine HBO.

Profitez des beaux jours pour vous installer dans le petit hôtel perdu au milieu des montagnes où les Cunningham ont décidé de se retrouver. Et ne vous souciez pas de la tempête de neige qui se prépare. Elle ne menacera aucunement votre lecture et ne vous empêchera pas de faire connaissance avec toute la famille.

Dans la famille d’Ernest Cunningham, que d’aucuns surnomment Ern ou Ernie, demandez Michael, son frère qui l'appelle en pleine nuit, affolé, car ce n’est pas le corps d’un kangourou que sa voiture a percuté… Puis demandez son oncle Andy, son (ex)-belle-sœur Lucy, sa femme Erin et Marcelo, son avocat de beau-père. Il vous restera à découvrir sa mère Audrey qui le tient pour responsable de l’état de fragmentation avancé dans lequel se trouve la famille, ainsi que son père, mort quand il avait six ans. Vous apprécierez la prévenance de sa demi-sœur Sofia qui l'accueille sur le perron d’un « Tu vas devoir être sympa si tu veux survivre à ce week-end ». Ce week-end, chacun sait que c’est sa tante Katherine, abstinente et maniaque de l'organisation, qui en est à l'origine. Mais tout le monde ignore qui a tué l’homme retrouvé mort au milieu du terrain de golf de la petite station de ski où tous sont réunis.

Le charme de ce polar épatant, aussi malicieux qu’intriguant, repose sur les épaules de son impertinent narrateur-limier. Ernest Cunningham joue à la fois le rôle de Watson et du détective. Il promet dès le prologue de jouer franc-jeu, de dire la vérité, rien que la vérité et ne nous déçoit jamais. Il l’assure d’emblée : « Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un. Certains d’entre nous, les plus ambitieux, ont tué plus d’une fois ». Reste à deviner lesquels. Amusement et frissons assurés.