Lisez! icon: Search engine

Le Maître des énigmes de Danielle Trussoni (coll. La Bête Noire).

Si vous aimez les polars et si en plus vous raffolez des casse-têtes, triangulums, diagrammes, cryptogrammes et autres jeux de logique, alors vous allez adorer Le Maître des énigmes, le nouveau roman de Danielle Trussoni (coll. La Bête Noire) ; un roman aussi ludique qu’époustouflant.

Danielle Trussoni le précise d’emblée : le syndrome du savant acquis ou savantisme est une pathologie rare, constatée chez des individus normaux qui ont acquis des facultés cognitives étonnantes après un traumatisme crânien. Moins de cinquante personnes dans le monde en sont atteintes, parmi lesquelles Mike Brink, un ingénieur, concepteurs d’énigme et de puzzles, consacré meilleur problémiste du monde par Time Magazine. Depuis qu’un accident lors d’un championnat de foot scolaire l’a doté de ce don miraculeux, ce trentenaire peut réciter quinze mille décimales de Pi après la virgule, créer des grilles de mots croisés ultra complexes et même deviner l'avenir. Intuition, génie, magie ? Un peu tout cela à la fois. Il lui suffit en tout cas de visualiser une énigme pour que la solution lui apparaisse quasi instantanément.

C’est précisément pour cette raison que le Dr Thessaly Poses, psychologue en chef du pénitencier pour femmes de l’Etat de New York, fait appel à lui. Sa mission : l’aider à y voir plus clair dans le dessin réalisé par Jess Price, une écrivaine, incarcérée en 2017 pour le meurtre de son petit ami Noah Cooke, âgé de vingt-cinq ans. Mutique depuis son arrestation il y a cinq ans, la détenue ne fait rien d’autre que résoudre dans son cahier les casse-têtes conçus par Mike Brink. Mais que cache donc ce grand cercle qu’elle a tracé à l’encre noire, du centre duquel partent des rayons entouré des nombres 1 à 72, accompagnés de caractères hébraïques ? Pourquoi l’a-t-elle représenté sur une feuille de papier au dos de laquelle elle a griffonné le nom de Mike Brink ? La clé du crime qu’elle a commis s’y dissimulerait-elle ? Toutes ces questions éveillent la curiosité du génial Mike autant que la nôtre. Vous ne lâcherez pas ce formidable polar avant d’avoir résolu cette énigme à nulle autre pareille et les terribles secrets qu’elle occulte.