Lisez! icon: Search engine

Laffaire Agatha Christie de Nina de Gramont (éd. Le Cherche Midi).

Vous aimez les polars et comptez Hercule Poirot parmi vos héros préférés ? Alors précipitez-vous sur Laffaire Agatha Christie (éd. Le Cherche Midi), le roman extra de Nina de Gramont.

Pas étonnant que ce livre, traduit en plus de vingt langues, ait caracolé durant de nombreuses semaines en tête de la liste des best-sellers du New York Times. Savamment ficelé, élégant et bourré de suspense, il a tout pour plaire aux fans de polars ainsi qu’aux adorateur d’Agatha Christie. Car c’est dans la vraie vie de cette « femme au cœur tendre », fascinée par le meurtre, que Nina de Gramont puise les ressorts de sa formidable intrigue. Celle qui deviendra la reine incontestée du roman policier dans le monde entier n’a que 36 ans, mais déjà quelques succès littéraires derrière elle, quand par une sombre journée londonienne de décembre 1926, son mari lui annonce qu’il la trompe. La demoiselle dont il est tombé amoureux se nomme Miss Nan O’Dea et il compte divorcer pour pouvoir l’épouser. La terre s’ouvre sous les pieds d’Agatha Christie. Qui sans crier gare, disparaît.

Où est-elle donc passée ? Nul ne le sait à l’époque. Et toute le monde l’ignore aujourd’hui encore. Car aussi incroyable que cela puisse paraître, cette affaire restera irrésolue à jamais. Agatha Christie resurgit onze jours plus tard, presque comme si de rien n’était. Sacré pied de nez pour une reine du crime, pas vrai ?! Nina de Gramont a eu l’idée géniale de s’inspirer de cette folle histoire. Il lui a fallu cinq ans pour composer une intrigue pleine de finesse et de malice, que vous ne pourrez pas lâcher. Elle s’est amusée à faire « en sorte que tout arrive, indépendamment d’un futur qui est déjà devenu le passé ». Alors plongez dans cette histoire qu’elle qualifie de document fictionnel et laissez-vous entraîner dans la campagne anglaise. Rejoignez les rangs de la police anglaise et unissez vos efforts à ceux de l'inspecteur Thompson pour enquêter sur les traces d’Agatha Christie. Lorsque vous interrogerez la jeune maîtresse de son mari, ayez toujours à l’esprit ce conseil d’Hercule Poirot, placé en exergue de la deuxième partie de ce polar réjouissant : « Il est une chose plus importante que de découvrir l’assassin. » Reste à savoir laquelle.